dimanche 5 mars 2017

La ruralité en musique au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, une certaine représentation du monde rural est à l'honneur chez les aristocrates (on songe bien sûr au Hameau de la Reine à Versailles) et les compositeurs accompagnent cette mode pour la ruralité développée notamment par le mythe du bon sauvage chez Diderot ou Rousseau. 

Leprince, XVIIIe siècle
(source : Images d'art)
Jacques Rebour fut flûtiste, hautboïste et compositeur au XVIIIe siècle. Il aurait été maître de musique et ordinaire de la Chapelle de la Reine douairière d'Espagne en 1730. Sur Gallica, nous trouvons un délicieux recueil de 24 pièces intitulé (dans l'orthographe d'époque) "Fanfard nouvelle a deux desus sans Basse convenable pour le Corp de Chasse, Trompette, Haubois, Flute, Violon, et autres Instruments". Jacques Rebour est dit sur la couverture hautboïste des mousquetaires du Roi. 


Norblin de la Gourdaine, 1778
(source : Gallica/BnF)

La première des trois fanfares enregistrée s'intitule (toujours avec l'orthographe de "l'Hauteur") : "Le Vaché de bagnolet".

Rebour, 1730, p. 7
(source : Gallica/BnF)
La façon dont cette musique est supposée évoquer un vacher n'est pas très claire. On joue sur un effet de canon ou d'écho entre les deux voix. On note de très nombreux tremblements (marqués d'un petit + sur la partition), ornementation très à la mode durant la période baroque. 

Rebour, 1730, p. 7
(source : Gallica/BnF)
La dix-septième fanfare se nomme "La Bèrgere". Ici, encore un petit effet de canon mais dans un mouvement plus enjoué qui peut faire penser à une ronde. 

Bergère galante, 1778
(source : Gallica/BnF)


La dernière des trois fanfares enregistrée est un pendant à notre bergère, sobrement intitulée "Le berger".

Rebour, 1730, p. 8
(source : Gallica/BnF)
Ici, on a davantage une écriture à deux voix moins canonique et plus parallèle. L'effet peut faire penser davantage au cor et évoque de vastes vallées où deux bergers converseraient. 

Domenchin de Chavannes, XVIIIe siècle
(source : Images d'art)
Je vous propose donc ce dimanche une petite sortie champêtre au XVIIIe siècle avec l'enregistrement de ces trois morceaux sur une vidéo. 



Sources : 

Domenchin de Chavannes, P.-S. (XVIIIe siècle). Bergers gardant leur troupeau [huile sur toile, 970x840]. Versailles : Châteaux de Versailles et de Trianon.

François Frémeau. (2017, 5 mars). "Le Vacher de Bagnolet" / "La Bergère" / "Le Berger" de Jacques Rebour [Vidéo en ligne]. Repéré à https://youtu.be/Ww5NieeILgQ

Leprince, A.-X. (XVIIIe siècle). Vue de Bagnolet [mine de plomb, 86x130]. Paris : Musée du Louvre.

Noblin de la Gourdaine, J.-P. (1778). Un vacher avec un bâton [estampe, 4,3x2,5]. Paris : Bibliothèque nationale de France. 

Rebour, J. (1730). Fanfard nouvelle a deux desus sans basse convenable pour le Corp de Chasse, Trompette, Haubois, Flute, Violon, et autres Instruments. Paris : Chez l'Auteur, Chez le Sieur Boivin et Chez le Sieur le Clerc. 

s.a. (1778). Bergère galante [dessin, encre métallogallique]. Paris : Bibliothèque nationale de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire