samedi 18 février 2017

"Tempo di Bolero" de François Georges Auguste Dauverné

La fin de la méthode Dauverné (1857, p. 130) comporte six "trios pour trois trompettes à l'unisson et en différents tons". Le dernier d'entre-eux et le plus élaboré s'intitule "Tempo di Bolero"


Dauverné, 1857, pp. 140-141
(source : Gallica/BnF)
Le boléro est une "danse espagnole et plus particulièrement andalouse" qui est "issue de la séguedille" (Boléro, 2005, p. 91). Cette danse est traditionnellement accompagnée de castagnettes. 

Rumoroso, s.d.
(source : Images d'art)
Ici, les castagnettes sont symbolisées par le double coup de langue ou double staccato de la trompette. Voici ce qu'en dit Dauverné (1857, p. 4) : "Le double coup de langue est spécialement compliqué ; et pour qu'il acquière de la netteté et du brillant, il faut d'abord le travailler dans un mouvement modéré, et en accélérer insensiblement la vitesse, jusqu'à ce qu'on arrive à le posséder parfaitement."

Armand, 1861
(source : Images d'art)
Ce coup de langue qui rythme toute la pièce lui donne ce côté coloré. Le staccato très marqué est par ailleurs caractéristique de l'école française de trompette. Néanmoins, ces passages très piqués alternent avec des passages plus chantés. La pièce est écrite pour une astucieuse combinaison de trompette en mi bémol, trompette en ut et trompette en la bémol. J'avoue que quand j'ai enregistré la première partie, je ne m'attendais pas du tout au résultat final de la pièce (c'est difficile d'entendre à la simple lecture des parties en trois tonalités différentes). 




Le résultat est une pièce d'une grande fraîcheur tirant profit des tonalités possibles des trompettes naturelles de l'époque avec beaucoup d'inventivité, laissant chanter tour à tour la trompette en mi bémol et la trompette en la bémol. Au XIXe siècle, l'espagnolisme est tout à fait à la mode. Une oeuvre très populaire à cette époque est la "Symphonie espagnole" d'Édouard Lalo.

Aguado-Bejarano, s.d.
(source : Gallica/BnF)

Sources :

Aguado-Bejarano, M.C. (s.d.). Le boléro [photographie]. Paris, Bibliothèque nationale de France.

Armand, L. (1861). Danses espagnoles [aquarelle gouachée, 275x260]. Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac. 

Boléro. (2005). Dans M. Vignal (dir.), Dictionnaire de la musique (p. 91). Paris : Larousse. 

Dauverné, F.G.A. (1857). Méthode pour la trompette : précédée d'un précis historique sur cet instrument en usage chez les différents peuples depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Paris : G. Brandus, Dufour et Cie.

Rumoroso, E. (s.d.). Danse andalouse [épreuve sur papier albuminé]. Paris : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire