mardi 6 octobre 2015

Musique pour le Carrousel de 1686

Ma visite au CMBV a été reportée suite à des petits problèmes de santé, mais la bibliothécaire m'a très gentiment envoyé le fac-simile du fond Philidor de 1705 dans lequel se trouve un précieux morceau faisant figurer les trompettes.

(Philidor, 1705, p. 129)


Je me pose du coup la question suivante : existe-t-il des livres de fêtes reprenant la description et/ou l'iconographie de ce carrousel de 1686 ? Je connais ceux de 1662 et de 1685 qui m'ont apporté déjà de nombreux renseignements, mais j'aimerai bien retrouver une iconographie en lien précis avec cette partition. 

Et la BNF m'a très gentiment apporté la réponse sur ce lien

***

Danican Philidor, A. (1705). Partition de plusieurs marches et batteries de tambour tant françoise qu'etrangeres avec les airs de fifre et de hautbois a 3 et 4 parties et pl[usieu]rs marches de timballes et de trompettes a cheval avec les air du carousel en 1686 et les appels et fanfares de trompe pour la chasse. [partition] s. e.

Gilade74. (2011, 10 novembre). Lully Jean-Baptiste -" Fanfares pour Le Carrousel ". [fichier vidéo] repéré à https://youtu.be/g-QbDBmxRb8 (consulté le 7 octobre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire