vendredi 13 mars 2015

"Alceste" de Lully, première partition avec trompettes en France ?

La trompette a connu une arrivée tardive en France si l'on en croit le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : "Utilisée depuis le XVe s. dans les grandes villes pour les sonneries municipales, elle ne fut intégrée à l’orchestre que par Monteverdi dans l’Orfeo (1607). En France, il fallut attendre la disparition complète du cornet à bouquin et l’arrivée de Lully, qui l’emploie dans Alceste en 1674, pour que son usage et son importance s’accroissent." (BENOîT, 1992, p. 694)



Nous aurions donc une partition du dernier quart du XVIIe siècle composée par Jean-Baptiste Lully, compositeur de musique instrumentale à la cour de Louis XIV depuis 1653 (BENOîT, 1992, p. 415). Alceste serait donc la première oeuvre utilisant, en France, la trompette en mettant cet instrument en avant. Pourtant, la Grande Écurie (et son orchestre de trompettes) existe depuis François Ier (BENOîT, 1992, p. 260) ! Lully avait donc dès son installation à Versailles la possibilité d'écrire pour ces instruments. Il ne le fera que vingt-et-un ans après son arrivée. 

LULLY, J.-B. (1674/1703). Alceste [partition]. Paris : Recueil Philidor
Comme le dit Henry Prunières dans l'édition monumentale conservée à la Médiathèque Hector Berlioz : "les trompettes sont rarement marquées, mais on peut conjecturer qu’elles jouent la partie supérieure quand, à la basse, on voit intervenir les timbales" (PRUNIÈRES, 1932, p. XXII). On voit clairement que les parties en clé de sol première, clés d'ut un, deux et trois concernent des trompettes (ou des trombones ou trompettes graves). Dans cette édition, on peut lire le titre "Bruit de trompette" au lieu de "Prélude de trompette" dans le Recueil Philidor de 1703.

LULLY, J.-B. (1674/1703). Alceste [partition]. Paris : Recueil Philidor



Sur cette vidéo, nous pouvons entendre à quoi ressemblait le passage de cet opéra où l'on peut entendre des trompettes, interprété dans une version se rapprochant de l'esthétique de l'époque, justement par un orchestre nommé La Grande Écurie et la Chambre du Roy dirigé par Jean-Claude Magloire. 

*****

Sources :

Ouvrages :

Écurie (Grande). In M. BENOîT (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 260). Paris : Fayard.

Lully. (1992). In M. BENOîT (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 415). Paris : Fayard.

LULLY, J.-B. (1703). Alceste [partition] Paris : Recueil Philidor.

PRUNIÈRES, H. (1674/1932) Préface. In J.-B. LULLY Alceste [partition]. (p. XXII). Paris : Éditions de la revue musicale.

VIGNON, J.-P. (1992). Trompette. In M. BENOÎT (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 694). Paris : Fayard.

Vidéos :

Bacholoji (2006, 2 juillet). Monteverdi - L'Orfeo - Savall [fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=yxBT1pfVAKQ

Lully's Work (2011, 27 mars). Lully: LWV 50. Alceste - Prologue (1) - Malgoire [fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Os8xNiNNIJI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire